Parmi ceux que je n'oublie pas, il y a Laurent St-Cyr. Ceux qui font partie du groupe qui a commencé son classique à Chicoutimi en 1957 se rappelleront le second maître de salle, pas très grand, râblé, qui faisait, les premiers jours de la rentrée, son show au gymnase extérieur où il excellait notamment aux anneaux, un peu embarrassé de sa soutane. Les navaux étaient stupéfiés. Un bon gars, au demeurant, frais émoulu du Grand Séminaire, à l'époque.
Je lui ai parlé récemment au téléphone. Il a fait le plus clair de sa carrière à l'évêché de Chicoutimi. Aujourd'hui, il a plus de quatre-vingts ans et il affirme que ça paraît. Faudrait constater de visu. Il fait toujours du ministère auprès des sœurs du Saint-Sacrement (rue Saint-Sacrement, justement). Au téléphone, il a toujours l'air du jeune homme qu'il était à la fin des années 1950, jovial, toujours prêt à raconter quelque anecdote. Dès que je me suis nommé, il m'a reconnu: « Ah! oui, Saint-Nazaire! » Pas mal, sa mémoire!
En passant, on le voit sur la première photo du lac (le lac Pouce, de mon point de vue), juste devant Clément-Jacques Simard. Sur cette photo, monsieur Rosaire Nadeau était bien jeune et Hugues Tremblay n'était pas avantagé par sa position. Et je ne parle pas des autres. Heureusement, je ne m'y suis pas retrouvé.
Clément M.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire