CLEMENT-JACQUES SIMARD
Nous enseigna le grec en Belles-Lettres. Adorait le vieux grec, l'histoire de la Grèce, ses philosophes et ses littérateurs. Un gars qui donnait la chance au coureur. Je l'ai apprécié autrement et davantage par après. Il faisait du ski de fond au Bec-Scie, à la Baie. S'est occupé des archives au Petit Séminaire. Là où je l'ai mieux connu, c'est quand il fut mon patient. Est décédé subitement, dans sa chambre de la Résidence des Prêtres, en face de l'école Laure-Conan.
JACQUES TREMBLAY
Professeur de littérature en Rhéto. Beaucoup d'entre nous lui devons ce que nous savons de la littérature française et québécoise. Ai pensé à lui devant la maison de Molière à Paris. Plus tard, retraité, il a commencé à écrire ce qui ressemblait à des Mémoires, qu'il imprimait à compte d'auteur. Mon voisin, presque, il passait devant chez moi et me laissait le dernier cahier paru, ce que je considérais comme un honneur et un privilège. Je l'ai vu peu après à l'hôpital, peu avant qu'il ne décède.
JEAN-PAUL TREMBLAY «MÉDÉRIC»
Vous rappelez-vous de «Jean Barois»? Du livre communautaire qu'il nous fit écrire et que j'ai perdu?
-Il faudra vous placer, disait-il.
C'était un gars du Cap-aux-Corbeaux, à Baie St-Paul. Il disait que Charlevoix était un pays hautement métaphysique. Décédé à Québec. Service funéraire à Baie St-Paul. Une myriade des ses anciens étudiants, les Equipiers de St-Michel, entre autres, vinrent lui rendre hommage.
ROCH PEDNAULT
Tonton Molécule... Evêque «helpeur» du diocèse. Venait à l'hôpital presque tous les soirs, très souvent en tout cas, voir des malades. C'est là que je le rencontrais. On aurait dit que les dieux l'ont oublié, car il ne vieillissait pas. Un autre bon gars.
Nous ne serons jamais que les arrières-neveux de ceux qui nous ont laissé grimper sur leurs épaules...
Delhorno-Dufour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire