jeudi 8 décembre 2011

...DANS L'ORBITE DE L'ABSOLU


JAMAIS OUBLIES...

CLEMENT-JACQUES SIMARD


Nous enseigna le grec en Belles-Lettres. Adorait le vieux grec, l'histoire de la Grèce, ses philosophes et ses littérateurs. Un gars qui donnait la chance au coureur.  Je l'ai apprécié autrement et davantage par après.  Il faisait du ski de fond au Bec-Scie, à la Baie.  S'est occupé des archives au Petit Séminaire. Là où je l'ai mieux connu, c'est quand il fut mon patient.  Est décédé subitement, dans sa chambre de la Résidence des Prêtres, en face de l'école Laure-Conan.


JACQUES TREMBLAY


Professeur de littérature en Rhéto.  Beaucoup d'entre nous lui devons ce que nous savons de la littérature française et québécoise.  Ai pensé à lui devant la maison de Molière à Paris.  Plus tard, retraité, il a commencé à écrire ce qui ressemblait à des Mémoires, qu'il imprimait à compte d'auteur.  Mon voisin, presque, il passait devant chez moi et me laissait le dernier cahier paru, ce que je considérais comme un honneur et un privilège.  Je l'ai vu peu après à l'hôpital, peu avant qu'il ne décède.  


JEAN-PAUL TREMBLAY «MÉDÉRIC»


Vous rappelez-vous de «Jean Barois»?  Du livre communautaire qu'il nous fit écrire et que j'ai perdu?  
-Il faudra vous placer, disait-il.
C'était un gars du Cap-aux-Corbeaux, à Baie St-Paul.  Il disait que Charlevoix était un pays hautement métaphysique.  Décédé à Québec.  Service funéraire à Baie St-Paul.  Une myriade des ses anciens étudiants, les Equipiers de St-Michel, entre autres, vinrent lui rendre hommage.


ROCH PEDNAULT


Tonton Molécule...  Evêque «helpeur» du diocèse.  Venait à l'hôpital presque tous les soirs, très souvent en tout cas, voir des malades.  C'est là que je le rencontrais.  On aurait dit que les dieux l'ont oublié, car il ne vieillissait pas.  Un autre bon gars. 


Nous ne serons jamais que les arrières-neveux de ceux qui nous ont laissé grimper sur leurs épaules...


Delhorno-Dufour  







mercredi 7 décembre 2011

A PROPOS DE GUY POTVIN...

J'en viens maintenant à l'objet plus spécifique de ton message, des nouvelles de Guy Potvin. Après avoir quitté le Séminaire de Chicoutimi (1966) pour ses études doctorales à Washington (lettres et humanités), il a ensuite été invité à joindre le Fond Monétaire International où il a mené une brillante carrière, occupant des postes de direction dans les secteurs de traduction et interprétation des textes (section francophone). Entretemps, il a demandé et obtenu sa laïcisation, sans perdre ses convictions et ses engagements chrétiens qui l'ont aussi conduit vers les milieux associatifs, surtout à titre d'éducateur, ce qu'il est "par essence". Il est aujourd'hui retraité depuis un certain nombre d'années puisqu'il a déjà fêté ses quatre-vingts ans. La lecture, l'écriture et la musique (même passée à la sauce électronique) occupent ses loisirs.

Cher Claude, j'espère que ces quelques "touches impressionnistes" seront utiles et suffisantes pour rappeler l'image et le bon souvenir "actualisé" de Guy Potvin. Tu auras bien compris que je ne suis pas entré volontairement dans les détails, surtout au plan de sa santé devenue précaire au terme de quasi dix ans de dialyse. Tu es bien placé pour en connaître les contraintes. Par ailleurs, je te demanderais de taire la source de ces informations.